Accoucher à Aix en plateau technique

L’accompagnement de la naissance en plateau technique

Depuis Septembre 2014, les sages-femmes libérales peuvent signer un contrat avec la maternité de l’hôpital d’Aix en Provence afin de réaliser le suivi de travail et l’accouchement de leurs patientes, au sein de l’établissement.

Voici le fonctionnement de ce plateau auquel j’ai activement participé jusqu’en 2020.

Le « plateau technique » permet de proposer aux patientes des sages-femmes en contrat avec la Maternité d’Aix en Provence, d’accoucher comme à la maison, avec la sécurité offerte par l’hôpital.

Ainsi votre sage-femme peut vous accompagner dans votre projet d’accouchement naturel (physiologique) à Aix en Provence.

Le suivi médical de la grossesse se fait chez votre sage-femme, ou chez un gynécologue obstétricien si cela correspond à votre choix.

Salle « Nature » du Centre Hospitalier d’Aix en Provence

Votre sage-femme est alors d’astreinte durant le dernier mois de votre grossesse.

Elle est présente « en salle » une fois le travail commencé*, pour vous accompagner dans votre projet de naissance, et réaliser l’accouchement et le premier examen de bébé.

Le relais est ensuite passé à l’équipe de la maternité, dans le service de suites de couches.

Votre sage femme peut reprendre son suivi à votre domicile après votre sortie de maternité.

Si ce projet d’accompagnement personnalisé de la naissance vous séduit, n’hésitez pas à regarder les vidéos de présentation de la Maternité de l’hôpital d’Aix en Provence (ci-après).