Suivi de votre grossesse

Suivi médical de la grossesse

La sage-femme est habilitée, comme le gynécologue ou le médecin généraliste, à suivre la grossesse physiologique.

Elle vous prendra en charge au cours de ces 9 mois, de la déclaration à faire avant 12 semaine de grossesse, jusqu’à l ‘avant dernière consultation. Elle vous adressera ensuite à l’hôpital ou la clinique de votre choix.

A chacune de vos visites, un examen clinique minutieux est pratiqué, le cœur de votre bébé écouté.

La sage-femme vous prescrit les échographies, les bilans biologiques et les éventuels médicaments nécessaires au bon déroulement de votre grossesse. Elle pratique les enregistrements monitorings dont vous aurez besoin par la suite.

Elle reste à votre écoute tout au long de cette aventure !

Dans le cas d’une grossesse à risque, ou pathologique, la Sage-femme participe au suivi de grossesse en collaboration avec votre Obstétricien.

Préparation à la naissance et à la parentalité (PNP)

La sécurité sociale prends en charge 8 séances d’information autour de la naissance et de la parentalité. Ces 8 séances sont une opportunité d’anticiper et de comprendre les nombreux changements corporels et psychologiques que vous allez vivre. Elle permettent d’accompagner la douleur des contractions et de gérer votre stress par une meilleur connaissance de vous-même.

L’entretien de début de grossesse

La première séance qui ouvre la PNP est appelée entretien de début de grossesse : cet entretien est individuel, vous pouvez y venir seule ou en couple, afin de rencontrer la sage-femme qui vous expliquera les différentes étapes du suivi de votre grossesse.

Elle pourra, si besoin, activer un réseau (assistante sociale, kinésithérapeute etc…), mais surtout vous donner les indications spécifiques à la région où vous allez accoucher (préparation en piscine, haptonomie etc…) ainsi qu’un descriptif des maternités dans lesquelles vous êtes susceptible d’accoucher.

De votre côté, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, pour que votre préparation à la naissance réponde au mieux à vos besoins.

Cet entretien dure approximativement 1 heure.

La Préparation à la Naissance

Les 7 séances suivantes se font en petits groupes de 3 femmes devant accoucher à la même période. Cela vous permet d’échanger et de créer des liens avec d’autres futures mamans.

Vous avez également la possibilité de suivre des cours individuels, si pour des raisons personnelles vous préférez cette option.

Les sujets que nous aborderons sont :

  • la physiologie de la femme enceinte
  • le massage du périnée
  • le travail
  • la mécanique obstétricale
  • l’accouchement
  • le nouveau né et son alimentation
  • la suite de couche.

Les papas participent généralement à un ou deux cours concernant l’accompagnement du travail et l’accouchement. Ils sont les bienvenus à tous les cours si ils le souhaitent.

Les cours se terminent, soit par une séance de sophrologie, soit par une séance de relaxation.

Il faut venir en tenue décontractée et compter de 1h30 à 2h00 de votre temps.

La salle de préparation permet l’utilisation des ballons et la pratique d’exercices physiques afin de vous aider à gérer au mieux la douleur du travail.

Ces cours représentent un réel temps de bien être et de détente qui vous permettent une prise de conscience en douceur de votre grossesse, et une première anticipation de votre rôle de parent.

Si il ne s’agit pas pour vous d’une première grossesse, une nouvelle préparation est toujours bénéfique car chaque grossesse est différente, et vous même êtes à une autre étape de votre vie.

Monitoring et suivi de grossesse à domicile
sur prescription médicale

Au cours de votre grossesse vous pouvez être amenée à être alitée chez vous, ou à devoir bénéficier d’une surveillance particulière.

Votre médecin vous remet alors une ordonnance permettant la prise en charge de cette surveillance par la sécurité sociale.

Vous devez prendre contact avec votre sage-femme de façon à convenir d’un rendez vous.

Cette dernière se déplace alors à votre domicile pour effectuer un « monitoring », consistant à enregistrer l’activité cardiaque de votre enfant et à vérifier la présence d’éventuelles contractions utérines. Elle effectue également votre examen clinique.

Cette prise en charge vous permet de rester surveillée de près, chez vous. Votre sage-femme assure les transmissions si nécessaire, entre vous et votre médecin.

Nous disposons de deux types de « Monitorings portables »:

  • un pour les grossesses simples
  • l’autre pour les grossesses gémellaires.

Préparation à l’accouchement en piscine

Dans le cadre de son activité libérale, Tessa GIRON anime des séances d’Aqua-maternité à destination des femmes enceintes.

Ces séances, proposées à la Piscine Plein ciel du Jas de Bouffan(*), visent à offrir aux futures mamans un espace de loisir destiné à améliorer leur confort physique, développer leur capacité respiratoire et stimuler leur circulation sanguine par l’effet du massage de l’eau.

  • Piscine Plein ciel 2015 : cours de 45 minutes tous les mardi 16h15 et mercredi 11h30
  • La Piscine des Pennes Mirabeau (13) propose également des cours d’acqua-maternité le mardi à 16h15

Les exercices en groupes, apportent une meilleure adaptation à l’effort et à la capacité à bien récupérer, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Pour plus d’informations (descriptif et informations pratiques), cliquer sur ce lien pour télécharger le Descriptif Acqua-maternité.

ou

Contacter Tessa Giron

Tessa GIRON vous accompagne durant votre grossesse et votre vie de femme