Tessa Giron Sophrologue

Les séances de Sophrologie sont proposées par Tessa GIRON

« En tant qu’étudiante sage-femme, j’ai eu la chance d’avoir un premier contact avec la sophrologie en assistant au cours de Madame Odile ANTONAKAS, sage-femme pratiquant cette discipline sur Aix en Provence. Cette première rencontre a été fondamentale dans mon propre parcours.

J’ai toujours essayé de garder ce modèle d’empathie et d’écoute active comme référence une fois devenue sophrologue.

J’ai pu en observer les bienfaits sur les femmes en travail, qui gèrent leur douleur de façon active après une préparation efficace.

Plus tard, j’ai expérimenté personnellement cette méthode en dehors du cadre de la grossesse et de l’accouchement, et je sais combien elle peut également  être d’ une aide précieuse dans la vie. »

Lors des cours de préparation à la naissance, 5 séances de sophrologie sont systématiquement proposées, de façon à permettre aux futures mamans d’approcher cette technique et de profiter de ses bienfaits.

De façon pratique cela se passe en fin de cours pour permettre aux personnes qui ne sont pas intéressées de partir en ayant bénéficié de la théorie.

Les séances sont inclues dans la préparation, elle même prise en charge par la sécurité sociale, donc sans coût supplémentaire.

Pour une demande personnelle (préparation d’examens, difficultés transitoires, gestion du stress), les séances d’une heure sont individuelles (voir Onglet Autre)

Prévoir une tenue confortable, de façon à bouger librement.

Qu’est ce que Sophrologie ?

Pour mieux comprendre,voici une rapide synthèse de ce qu’est la sophrologie:

C ‘est en 1960 que le neuropsychiatre Alfonso Caycedo présente au monde médical le fruit de plusieurs années de recherches et d’investigations cliniques sous la forme d’une méthode globale : la relaxation dynamique ainsi qu’un certain nombres de techniques à but thérapeutique et d’éveil de la conscience constituant la Sophrologie.

Étymologiquement, ce mot tire ses racines du grec:

  • sos: harmonie
  • phren: esprit ou conscience
  • logos: étude ou discours

L’ambition de la sophrologie est de mieux comprendre la personne dans son entité indivisible (corps/ esprit / âme), et de l’aider éventuellement  à passer certains caps délicats de son existence.
Ce n’est ni de l’hypnose, ni de la psychanalyse, mais de la relaxation dynamique accompagnée par le sophrologue, vers une anticipation positive des événements à venir.

Une séance type s’articule autour de 3 temps:

  • La sophronisation : ensemble de techniques qui facilite le passage d’un niveau de veille quelconque au niveau sophroliminal, état de relaxation qui amène la personne dans un état de totale disponibilité.
  • Le vécu intrasophronique : prise de conscience d’une ou plusieurs propositions qui constitue le thème de la séance ou de l’exercice. Durant cette période le cerveau est en état d’hypervigilance et gardera une mémoire de ces propositions.
  • La désophronisation : le sujet va retrouver sa tonicité et son activité cognitive. Elle permet une approche phénoménologique des sensations de mouvements.

La théorie reste cependant beaucoup plus dense que cette courte présentation.

Tessa GIRON vous propose donc d’essayer le temps d’une séance, et d’en tirer vos propres conclusions.

Contacter Tessa Giron

Tessa GIRON vous accompagne durant votre grossesse et votre vie de femme